Le facteur humain, première richesse de l’entreprise, est à la base de la performance de toute entreprise.

La crise sanitaire a eu de lourdes répercussions dans de nombreux secteurs d’activité en termes de ressources humaines. Il est de plus en plus difficile de recruter et de fidéliser nos équipes.

Quelle est votre méthode pour recruter de nouveaux talents ? 
Que mettez-vous en place pour pérenniser vos recrutements ?

Après la crise du Covid et suite à la levée des contraintes sanitaires, environ 300 000 postes sont aujourd’hui à pourvoir dans les secteurs suivants :

  • Hôtellerie Restauration
  • BTP
  • Industrie
  • Santé et grand âge
  • Transports et logistique
  • Commerce

Face à cette situation, le gouvernement a proposé, le 27 septembre 2021, un plan visant à réduire les tensions à l’embauche et à renforcer la formation en cours d’emploi. 

Déséquilibre sur le marché du travail ?

Pourquoi le chômage reste élevé alors que les entreprises, quant à elles, cherchent et rencontrent des difficultés à recruter ?

Il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande au niveau de la qualification mais également un manque d’attractivité vers ces métiers moins qualifiés.

Pour trouver un équilibre entre ces deux situations il faut améliorer les conditions de travail dans ces secteurs qui n’attendent qu’une seule chose : réussir à recruter.

  • Que faites-vous pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.trices ?
  • Avez-vous pensé à mettre en valeur ces actions pour développer l’attractivité de votre entreprise ?

Des tips pour bien recruter

L’expérience collaborateur dans une entreprise est une notion à prendre en compte, mais finalement, qu’est-ce que c’est ? 

En écho au concept d’expérience client, l’expérience collaborateur est née du constat suivant : un collaborateur satisfait, voire « engagé », devient un promoteur de votre marque, un ambassadeur de vos produits et de vos services. 
En d’autres termes, l’expérience collaborateur est le moteur de votre business !
Pourtant, d’après une étude de Parlons RH, les responsables RH des TPE ne sont que 62% à être familiers de la notion d’expérience collaborateur.

Le recrutement est une étape primordiale dans l’expérience collaborateur, c’est la première étape du parcours d’un salarié dans une entreprise. 

De plus, un mauvais recrutement peut coûter très cher à une entreprise.

D’après ManPower, HR Voice et Opensourcing, le coût d’un mauvais recrutement varie entre 30 000€ et 150 000€. Si la fourchette semble bien large, c’est que le coût dépend pour beaucoup de critères plus ou moins quantifiables :

  • Le coût du recrutement : le salaire horaire des recruteurs.es en interne, les coûts de structure liés et la recherche du profil en elle-même, selon les moyens engagés.
  • Les coûts de remplacement en cas de défaillance.

D’où l’intérêt de mettre en place un réel processus de recrutement qui permet de structurer ce travail important.

Voici quelques conseils à intégrer dans votre process :

  • Travaillez votre marque employeur. Rendez l’image de votre entreprise attractive : 
    • Mettez en avant les valeurs de votre entreprise, les conditions de travail, les avantages.
    • Travaillez votre site internet et vos réseaux sociaux pour gagner en crédibilité.
    • Faites une interview de vos collaborateurs et diffusez là, c’est la preuve véritable de l’ambiance et l’état d’esprit de votre entreprise.
    • Rédigez des offres attrayantes : donnez envie aux candidats d’intégrer votre entreprise. D’après une étude de RégionsJob, 59% des candidats abandonnent une candidature si les informations trouvées ne leur plaisent pas (dans le contenu, la forme, etc.).
  • Mettez en place un processus de recrutement défini et anticipé :
    • Définissez vos besoins en recrutement 
    • Définissez le profil idéal avec vos critères de présélection
    • Préparez votre entretien de recrutement, tout autant que le candidat

Le process de recrutement est certes primordial, il ne suffit pourtant pas pour fidéliser les équipes.
En effet, l’intégration et le management sont tout autant importants dans l’expérience collaborateur.


Savez vous que :

  • 20% des collaborateurs envisagent de quitter l’entreprise dès le 1er jour
  • 57% des nouveaux arrivants disent qu’il leur a fallu une semaine pour démarrer leur mission faute de poste préparé (téléphone, ordinateur, véhicule, accompagnement au poste)
  • 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration défini
  • La réussite du recrutement dépend à 50% de l’intégration

Source : Le parisien


  • Préparez l’intégration du nouvel entrant, il s’agit une fois de plus d’une étape primordiale
    • Définissez les attentes et les besoins des collaborateurs
    • Préparez son arrivée, l’accueil et la présentation de l’entreprise, de l’équipe et du poste
    • Évaluez ses compétences et mettez en place ses objectifs
  • Fidélisez votre salarié grâce à un bon management :
    • Soyez ouvert à ses propositions
    • Mettez en avant la communication
    • Fixez des points régulièrement
    • Faite en sorte de garder une bonne dynamique d’équipe
    • Répartissez correctement le travail de chacun

Trouvez son nouveau talent pour conserver la compétitivité de votre entreprise même en période de crise, nécessite donc une réflexion et des actions à mener. 

  • Quel est votre process de recrutement ?
  • Avez-vous un process d’intégration ?
  • Quelles sont les actions que vous mettez en place pour fidéliser vos salariés ?
  • Comment travaillez- vous votre marque employeur ?
  • Quelle place donnez-vous à  la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?
  • Qu’en est-il de votre positionnement Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE) ? un sujet fortement prisé par les collaborateurs sur le marché du travail aujourd’hui.

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Description générée automatiquement

Stella CAPDEVIELLE

  • Consultante et formatrice dans les ressources humaines
  • Accompagnement à la mise en place d’un processus de recrutement 

Site internet : https://processetcoformation.fr 

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