Davantage de vert voilà les grandes évolutions à retenir du nouveau classement hôtelier du 1/04/2022.
Dans le cadre du plan de reconquête du tourisme, le classement a été mis à jour avec un objectif : l’adapter aux innovations de l’offre et aux évolutions du secteur.
Les critères de classement fixent les exigences de confort et de qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac.
Outre les hôtels, le classement des établissements d’hébergement collectif concerne également :
- Les campings
- Les parcs résidentiels
- Les résidences de tourisme
- Les villages de vacances.
Toutes les structures d’hébergement souhaitant être classées de 1* à 5*, sont évaluées en fonction :
- Du niveau de confort des installations / des équipements
- Des services offerts aux clients
- Des actions mises en place pour promouvoir l’accessibilité et le développement durable dans l’établissement : des pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour le moderniser, les critères qui n’étaient plus d’actualité ont été supprimés.
Par exemple les critères concernant les lecteurs DVD, les fax ou bien encore les téléphones dans les salles de bain ne seront plus pris en compte.
En revanche, une tout autre catégorie se développe à vive allure : celle des critères liés au développement durable.
L’ancien classement comptait 13 critères à ce sujet – dont seulement 3 obligatoires, aujourd’hui il y a désormais 27 critères dont 13 obligatoires.
Une formation du personnel à la gestion économe de l’énergie, aux mesures d’économie d’eau, et à la gestion des déchets est désormais obligatoire par exemple.
Ce critère était optionnel dans la précédente version du classement.
Ces nouvelles exigences montrent bien le signe que le développement durable tend à prendre une place prépondérante dans l’exploitation des hôtels et quelque chose nous dit que ça n’est que le début !
Comment répondre à ces nouvelles exigences ?
Quelles actions mettre en place pour être meilleur dans l’accessibilité et le développement durable dans nos hôtels ?
Quel budget et quel temps accorder à ces nouvelles pratiques ?
Nos conseils pour l’accessibilité :
- Travailler sur l’accessibilité des supports d’information client en les adaptant aux personnes en situation de handicap.
Par exemple mettre en place un module d’accessibilité à votre site internet pour que chaque client, quel que soit son handicap puisse avoir accès aux informations suggérées de la même façon => abonnement annuel < 500 € TTC ou encore utiliser une police d’écriture Facile À Lire et à Comprendre (FALC) comme Arial ou Tahoma => GRATUIT ! - Aller plus loin que la sensibilisation et tendre vers la formation systématique de l’ensemble du personnel à l’accueil des clients en situation de handicap => possibilité de prise en charge par votre OPCO.
- Développer un accueil adapté à chaque client en situation de handicap en travaillant avec vos équipes sur le sujet à l’issue de la formation => GRATUIT
Nos conseils pour le développement durable :
- Mettre en œuvre des mesures de réduction de consommation d’énergie. L’hiver par exemple, vous pouvez regrouper les chambres louées par étage, pour faire des parties d’hôtel mieux chauffées, également abaisser la température des chambres non louées. Vous consommez ainsi moins d’énergie et réduisez votre facture !
- Mettre en œuvre des mesures de réduction de consommation d’eau comme mettre en place des réducteurs d’eau aux robinets pour limiter le débit => de 5 à 10 € TTC.
Lors des prochains travaux des salles de bain vous pouvez opter pour la douche, moins consommatrices en eau. Il s’agit d’un investissement sur du long terme. - Équiper chaque sanitaire d’un système de réduction d’eau pour les toilettes ou urinoirs en installant un système de chasse double volume 3L/6L => 20 € TTC.
- Proposer un moyen dans chaque chambre de réduction de la quantité de linge de toilette ou de lit à laver en réorganisant les procédures de gestion du linge et en sensibilisant les clients => GRATUIT !
La blanchisserie représente jusque 30% des impacts environnementaux d’un hôtel (source : Projet Affichage Environnemental des hébergements touristiques ADEME), opter pour des draps ou serviettes de grammages, dimensions ou tissus différents ou choisissez des draps de couleur écrue [non blanchie], ce qui permet d’allonger leur durée de vie => impliquer vos fournisseurs ! - Mettre en œuvre des mesures de tri (côté équipe et côté client) et de réduction des déchets en mettant en place le tri sélectif dans les chambres dans les étages, pour le côté client et dans les services administratifs, la cuisine, les chariots d’entretien pour le côté équipe.
Limitez l’utilisation des produits portionnés => moins chers et utilisez des contenants biodégradables ou lavables et réutilisables. - Utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement en privilégiant des détergents naturels (savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude) et en évitant la multiplication des produits => GAIN DE COÛTS !
- Former l’ensemble du personnel à la gestion économe de l’énergie, aux mesures d’économie d’eau, et à la gestion des déchets => possibilité de prise en charge par votre OPCO.
- Informer les clients sur les moyens de transports à faible impact environnemental en les encourageant à utiliser les transports en commun à proximité de l’hôtel ou encore leur faire découvrir les locations de vélos disponibles, les itinéraires pédestres => GRATUIT !
- Utiliser régulièrement des produits issus de la production ou agriculture française, régionale ou en circuit-court et de produits issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique en privilégiant les fruits de saison au petit-déjeuner, en valorisant le caractère bio des produits ou les producteurs locaux auprès des clients et en achetant selon les besoins.
Au-delà du fait de respecter les critères de ce classement hôtelier, il est indispensable aujourd’hui, de monter en compétence sur le développement durable pour :
- Mettre en place de nouvelles actions respectueuses de l’environnement
- Répondre aux besoins de l’environnement et aux attentes des clients
- Être davantage compétitif.
La question de la labellisation ou certification (clé verte, écolabel) est à prendre au sérieux, afin d’assurer à ses clients un établissement respectueux du territoire, de l’environnement et afin de s’inscrire comme acteur du tourisme durable.
Stella CAPDEVIELLE
- Consultante et formatrice dans les métiers de l’hôtellerie restauration
- Accompagnement à la mise en place d’une démarche éco responsable dans son hôtel- formation du personnel au développement durable et à l’accueil des clients en situation de handicap en hôtellerie
Catalogue de formations : https://processetcoformation.catalogueformpro.com/3/hotellerie-restauration
Site internet : https://processetcoformation.fr/
Contact :
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